Jeudi 25 septembre, la communauté rhônalpine des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) était réunie à Saint-Pierre-en-Faucigny ; la thématique de la journée : « quel modèle économique ? »
Animé par l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Grenoble, ce groupe de travail rassemble des chercheurs et 12 représentants de PTCE afin de mener une réflexion commune sur la mutation de l’économie sociale et solidaire, en dégager les tendances actuelles et les évolutions futures. Le programme est soutenu par le Conseil Régional et animé par Danielle Demoustier, chercheure à l’IEP : « Que ce soit au service de la population comme Domb’Innov dans l’Ain, ou plus au service des entreprises comme InnoVales ici en Haute-Savoie, les PTCE se retrouvent tous sur la création/émergence de nouvelles activités viables, l’évolution des compétences selon les besoins locaux, et l’innovation sociale comme technique (R&D). Ce sont de nouvelles formes d’organisations qui permettent plus de diversité du fait des nombreuses coopérations mises en place au service du territoire et de l’emploi. »
De la culture en passant par les éco-activités (énergies renouvelables et économies d’énergie, valorisation et recyclage des déchets, aménagement et entretien d’espaces verts…) ou le service à la personne, les activités des pôles sont variées. La région Rhône-Alpes est très active au niveau national et était largement représentée au Ministère de l’Économie et des Finances vendredi 19 septembre lors de la 2ème journée nationale des PTCE. Ces derniers sont inscrits et reconnus depuis sa signature définitive en juillet 2014 dans la nouvelle loi relative à l’Économie Sociale Solidaire.
En Haute-Savoie, un PTCE, InnoVales, structure une démarche collective sur la construction durable et l’Economie Sociale et Solidaire pour le Grand Genève Mont-Blanc.