HABITAT PARTICIPATIF

Publié le

UNE RENCONTRE AUTOUR DE L’HABITAT PARTICIPATIF : UN PREMIER PAS…

Mardi 27 mai, l’association Eco Habitat Pour Tous, tout juste constituée, a réuni avec InnoVales plus de trente personnes (élus, particuliers, professionnels) dans les locaux d’Alvéole sur le vaste sujet de l’habitat participatif, aussi appelé habitat groupé ou partagé. Alternative à la promotion privée et au logement social, l’habitat participatif permet d’imaginer, de construire, puis de gérer, un projet d’habitation commun avec ses futurs voisins. Il s’agit d’une démarche collective nouvelle qui répond à la volonté d’habiter autrement dans la ville comme à la campagne, d’envisager également des projets dans le neuf ou en rénovation.
Andréa Spöcker, architecte et vice-présidente de l’association a pu évoqué l’importance qu’a pris l’habitat participatif en Allemagne où de grandes villes comme TUBINGEN ont totalement renouvelé leur urbanisme en faveur du « vivre ensemble« . « Nous aidons les personnes à constituer des groupes et parfois à trouver un terrain », expliquait Gérard Vabre, des Habiles (Grenoble). L’association Les HabiLes (Habitats Isérois Libres et Solidaires) informe et assure le relais entre ceux qui souhaitent s’engager dans cette forme d’habitat intermédiaire sur le bassin grenoblois.

L’assemblée a ensuite pu échanger sur les questions épineuses du foncier, bien connues en Haute-Savoie. L’accent a été mis sur la solidarité, le vivre ensemble et le gain possible sur de nombreux aspects de la vie quotidienne… Ce type de projet est à considérer comme un tout, et non de façon isolée a-t-on pu commenté. Avant de conclure, Maurice Metz, président d’Eco Habitat pour Tous a remercié l’ensemble des participants et a soumis l’hypothèse d’un premier chantier expérimental car de nombreux candidats sont prêts à se lancer.