Club CIGALES

Publié le

Bientôt un Club CIGALES sur le Faucigny !


Lundi 17 novembre, InnoVales organisait avec la fédération nationale des CIGALES la table ronde « Les CIGALES : des outils pour financer l’économie de proximité ». Pendant 2 heures, connaisseurs du monde de la finance, cigaliers avertis et néophytes étaient conviés à s’informer sur cet autre type d’épargne et de financement, à poser toutes les questions qui en découlent et à échanger sur la création de clubs CIGALES sur le territoire du Faucigny.

Jean-Pierre DUPONCHELLE, Président de la fédération CIGALES jusqu’à mai 2014 et actuel Président du fonds de dotation Citoyens Solidaires, était venu de Lille pour la soirée afin d’apporter son expértise en finances solidaires et des témoignages nationaux réussis.


Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …). Un Club est constitué de 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun et se réunissent plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, décider de leurs placements et affecter cette épargne collective au capital des entreprises. Très adaptable, chaque club décide sur le principe d’un homme – une voix, le type de projets soutenus et le montant épargné (de 8€ à 450€/mois). Les cigaliers (membres d’un club CIGALES) sont avant tout des citoyens qui ont envie de soutenir des initiatives locales, porteuses de dynamisme territorial et d’emplois locaux ! Philantropique avant tout, c’est une démarche qui contribue à la bonne santé de nos lieux de vie et à redonner du sens aux relations locales.

 

Avis aux amateurs : contactez InnoVales au 04.50.03.25.62 ou contact@innovales.fr pour toute info complémentaire et pour devenir vous-même cigalier ou cigalière,  nous vous mettrons en relation avec les participants intéressés !